Présentation du lieu   Week-end d'initiation aux soins par les plantes   Visite du jardin   Les tisanes  
Sels et sirops   Les macérations   Les baumes   Commander  
 


...Présentation du lieu

 

 

 

 

 

 

Niché sur les vallons de la Puisaye, à Toucy, le Cabaret des Oiseaux se définit par le calme de son environnement boisé. Les vestiges d'une grande ferme abandonnée pendant près d'un demi-siècle témoignent d'un savoir-faire séculaire en matière de construction : four à pain, murs en pierre, chaux, mortier de sablon jaune orangé, massives charpentes en chêne etc.
Tous ces matériaux constituent un gisement dans lequel il est encore possible de puiser. Un chemin forestier et deux petites routes de campagne entourent les six hectares de la propriété dont cinq en sous-bois, le reste en habitat et cultures. La petite ville est à 1 km environ, d'accès facile soit par un chemin communal soit par la route.


Productrice à Toucy, j'achète cet endroit fin 2001. Je cultive et ceuille des plantes médicinales agrées biologiques, mais aussi selon le cahier des charges du syndicat des Simples www.syndicat-simples.org.
Je propose mes produits au marché de Toucy et à la ferme.


Le terrain longtemps abandonné voit maintenant fleurir des coquelicots, des bleuets, des hysopes, des sauges …

 


J'ai longtemps habité dans un camion avant d'investir la grange comme habitat-séchoir-serre. Pour rendre cette vieille grange viable, il a fallut construire : les murs ont été refaits, ainsi que la toiture, et l'intérieur abrite maintenant un espace de vie et de travail simple et chaleureux. Tout a été réalisé en matériaux sains et écologiques (murs en copeaux et chaux), dans le respect de la nature. C'est dans cet esprit que j'ai installé des toilettes sèches évitant ainsi la surconsommation d'eau et permettant un recyclage rendant à la terre ce qui finalement lui appartient. Et c'est toujours dans cet esprit que je recycle les eaux de pluie pour leur utilisation domestique.

Si donc vous partagez ce souci quotidien de protéger notre unique ressource commune, la Terre, et si vous avez l'ambition humble qu'elle nous survive dans toute sa richesse, il est encore temps !